Phase de passation des contrats de la commande publique
La phase de passation des contrats administratifs, notamment les marchés publics, détermine les conditions d’exécution des travaux, fournitures ou services, ainsi que les conséquences en cas de défaillance.
Nous conseillons les entités publiques à chaque étape de la passation des marchés publics : de la définition des besoins à la signature du contrat. Notre objectif est de garantir que la procédure choisie soit adaptée au besoin et que les clauses du dossier de consultation soient claires et efficaces.
Nous assistons les entités publiques dans la mise en place des mesures de publicité nécessaires à l’attention des candidats. Lors de la réception et de l’analyse des offres, nous vous aidons à respecter les critères objectifs, non discriminants et liés à l’objet du marché, afin d’attribuer le marché à l’offre la plus économiquement avantageuse.
Lorsque des négociations sont nécessaires, nous vous accompagnons pour garantir leur légalité. Nous veillons également à ce que la notification des rejets ou des attributions d’offres respecte les dispositions légales, en informant les candidats des motifs du rejet de manière transparente.
Les entreprises soumissionnaires doivent comprendre les attentes de l’acheteur public pour répondre efficacement aux appels d’offres. Nous vous aidons à analyser les clauses du marché, à anticiper les difficultés d’exécution, et à sécuriser la relation contractuelle dès la soumission de votre offre.
Nous conseillons les entreprises et tout opérateur économique à anticiper les difficultés liées à l’exécution des contrats, qu’elles soient d’ordre technique ou financier. En portant une attention particulière aux modalités d’exécution dès la réponse à l’appel d’offres, nous vous préconisons les démarches à envisager pour éviter les conflits
d’exécution.
L’exécution des marchés publics peut être perturbée par des aléas techniques, climatiques, ou économiques. Notre cabinet vous assiste pour surmonter ces difficultés et sécuriser l’exécution du contrat.
Nous vous aidons à gérer les pénalités de retard en cas de non-respect des délais, ainsi qu’à traiter les prestations qui ne répondent pas aux spécifications techniques. Lorsque des travaux supplémentaires sont nécessaires, nous vous assistons pour redéfinir les contours des prestations et ajuster les prix.
Lorsque des difficultés plus graves empêchent la poursuite des prestations, nous vous accompagnons dans la procédure de résiliation du contrat aux frais et risques de l’entreprise. Notre objectif est de protéger vos intérêts tout au long de cette procédure.
Les marchés publics obéissent à des règles financières strictes, souvent complexes et mal appliquées. Nous vous assistons dans la gestion des prix du marché, la révision des décomptes et la gestion des dépenses imprévues.
Lorsque les formules de révision de prix n’ont pas été appliquées correctement, nous vous aidons à les réajuster en conformité avec la réglementation. Nous vous assistons également pour gérer les garanties financières et les dépenses imprévues.
En cas de blocage financier, nous vous aidons à rédiger des mémoires en réclamation pour contester les décisions administratives ou pour ajuster les montants dus selon les règles du marché public.
Voici quelques exemples d’interventions réalisées par ADICEA AVOCATS dans le cadre de marchés publics, illustrant notre expertise tant en conseil qu’en contentieux :
ADICEA AVOCATS intervient auprès des collectivités publiques et des opérateurs économiques pour les conseiller et les représenter à chaque étape de la passation et de l’exécution des marchés publics. Nous sommes à votre disposition pour des conseils juridiques sur mesure et une défense adaptée à vos besoins. N’hésitez pas à nous contacter pour une consultation personnalisée.